La SCEA est une organisation privée à but non lucratif rendant service à l'industrie canadienne de l'élevage des animaux en permanence depuis 1905. La SCEA est constitué en vertu de la Loi sur la généalogie des animaux, une loi fédérale réglementant la tenue de tous les records de pedigree d'animaux au Canada. Les diverses associations de races au Canada sont également constituées en vertu de la même loi. Toute association ainsi constituée peut devenir membre de la SCEA pour la maintenance de ses dossiers. La SCEA conserve actuellement les dossiers pour plus de cinquante associations différentes qui sont membres. En outre, la SCEA administre, au nom du Ministre de l'Agriculture et de l'Agroalimentaire Canada, le Livre généalogique Stud and Herd pour les races pour lesquelles aucune association n'a été formée au Canada.

Le bureau original de la SCEA (1905 - 1969)
Le bureau original de la SCEA (1905 - 1969), 66, rue Queen, Ottawa, près de la Colline du Parlement. Photographié en 2005.

La SCEA est régi par un conseil d'administration comprenant sept administrateurs, dont six sont élus par les représentants des associations membres et dont l'un est nommé par le Ministre de l'Agriculture et de l'Agroalimentaire Canada. Le conseil d'administration élit chaque année, un président parmi les directeurs. Les opérations quotidiennes du bureau sont à la responsabilité du directeur général, ainsi que du personnel expérimentés des logiciels, les registraires et le personnel administratif et financier.

Initialement documentés et enregistrés manuellement, les enregistrements, transferts et tous les autres tâches connexes sont maintenant entièrement informatisées. En accord avec le plan stratégique, les systèmes d'opération sont continuellement mis à jour et améliorés.

La SCEA est financé par des frais directs pour le service basé sur un système de coût unitaire, avec une unité définie comme une généalogie standard de deux générations. Tous les enregistrements et fonctions connexes sont calculés en fonction de ce système d'unité et facturés à l'association. Le tableau de tarifs payé par les éleveurs pour les inscriptions et autres services est fixé par les associations. La différence de ces coûts est la source principale de revenus pour les associations à l'appui de leurs membres.

De 1905 à 1969, la SCEA a été situé au 66 rue Queen à Ottawa à deux blocs de la Colline du Parlement. De 1970, jus qu’au jourd’hui, la SCEA est situé au Sud d’Ottawa près de l’Aéroport International.