Le succès à obtenir une marque de tatouage de longue durée dépend entièrement de l’opérateur.

Quelques règles bien simples doivent être observées.

  1. Attachez ou muselez l’animal, si nécessaire.
  2. Nettoyer Ia surface qui doit être tatouée, vous servant d’un linge humecté avec un liquide nettoyant tel que l’alcool isopropylique pour enlever Ia saleté, Ia graisse et Ia cire.
  3. Insérer les caractères appropriés dans les pinces et pressez très fermement sur les aiguilles un mince coussinet d’éponge en caoutchouc. Ce coussinet aide à en!ever Ies aiguilles de Ia peau.
  4. Vérifier l’exactitude des symboles en faisant une marque sur un marceau de papier.
  5. Metter de l’encre sur les aiguilles et sur Ia peau; choisissant une partie n’ayant pas de taches de rousseur ou de verrues si possible. Placer les caractères parallèlement aux et entre Ies veines ou nervures cartilagineuses de l’oreille. Le percement accidentel d’une veine pourrait gâter le tatouage.
  6. Faites l’empreinte avec un mouvement ferme et vite et appliquer immédiatement une autre quantité d’encre sur l’oreille et frotter vigoureusement et continuellement durant au moins quinze secondes pour vous assurer Ia pénétration de l’encre. Ceci est important! La méthode Ia plus efficace est de frotter avec le pouce et l’index.
  7. Envlever Ie coussinet en caoutchouc et rincez-le ainsi que les aiguilles dans de l’eau et puis assécher-les. Le coussinet d’éponge en caoutchouc devrait être jeté lorsqu’il commence à perdre son élasticité.
  8. Ne déranger pas Ia surface jusqu’à ce qu’elle soit complètement guérie, ce qui peut prendre de 5 à 21 jours, variant d’après l’âge de l’animal.
  9. Garder une Iiste des numéros de tatouage avec Ie nom de l’animal et inscriver-les dans votre registre privé d’élevage.